Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100 JOURS EN ASIE DU SUD
29 novembre 2009

Delhi - ajmer

Réveil à 05h00, rickshaw à pédales jusqu’à la gare de New Delhi, puis nous embarquons à bord du Shatabdi Express. 7h30 de train plus tard, nous débarquons dans le Rajasthan et plus précisément dans la ville d’Ajmer, un des hauts lieux de pèlerinages islamiques. Contrairement à ce qu’affirment les guides tels le « Routard », Ajmer est une ville plutôt agréable à vivre, pas si polluée ni si sale que ça et encore moins dénuée de charme. On y retrouve ici tous les ingrédients dignes d’une agréable ville du Rajasthan : des vaches sacrées partout, des temples, des ruelles étroites, des marchés et ...pas de touristes ! L’ambiance générale s’en ressent : tous les habitants nous sourient, nous saluent ou encore nous serrent la main. Nous nous installons au haveli « Heritage Inns », une guesthouse familiale dans laquelle nos hôtes nous réservent le meilleur accueil. Après un bon massala dosa (crêpe croustillante fourrée au curry de pommes de terre et accompagnée de lentilles épicées), nous partons à la découverte de la ville.

Au programme, le très beau temple jaïn de Nasiyan en grès rouge (XIXe S), à l’intérieur duquel trône une colossale maquette évoquant la mythologie jaïn : temples, Mont Meru et bateaux volants recouverts d’or. Belles peintures et incrustations murales complètent cette oeuvre atypique et exubérante ! Puis c’est en rickshaw que nous rejoignons l’ancienne mosquée en ruine d’Adhai-Din-Ka-Jhonpra datant du XIIIe siècle. Belle porte sculptée, puis magnifique façade recouverte de lettres arabes gravées, parfaitement préservées. L’ambiance est bon enfant car la visite est sans cesse interrompue par les sollicitations de jeunes indiens à nous prendre en photo, contents de poser avec des occidentaux. Nous acceptons volontiers une demi-douzaine de photos qui se soldent par un « Thank you Sirrrrrrr ! » et de chaleureuses poignées de mains. A l’extérieur se trouve un manège pour enfants : un bateau à bascule fonctionnant avec un moteur diablement fumant et qui ferait pâlir plus d’une maman occidentale, voyant embarquer son enfant dans une telle machine infernale ! Puis nous atteignons le quartier de Dargah, véritable petite cité musulmane dans le vieux Ajmer. Marchands d’offrandes, pâtisseries de style oriental et senteurs de pétales de roses nous mènent jusqu’à la mosquée Khwaja Muin-ud-Din Chishti, l’un des lieux saints musulmans les plus vénérés d’Inde… mais dans lequel nous ne pénétrerons malheureusement pas car les appareils photos y sont interdits et nous ne voulons pas nous en séparer. Mais l’ambiance extérieure avec ses échoppes religieuses et arabisantes nous satisfont pleinement et nous rentrons, ravis de cette visite à notre guesthouse. Cette ville majoritairement musulmane laisse pourtant place à d’autres religions : non seulement à l’hindouisme mais aussi au christianisme représenté par une église et une cathédrale.

P1000915

Quartier musulman de Dargah

P1000916

Mosquée Khwaja Muin-ud-Din Chishti

P1000917

Vendeurs de roses

P1000912

Manège pour enfants

P1000908   P1000910   P1000914

Temple jaïn de Nasiyan

Le soir, nos charmants hôtes se sont pliés en quatre pour nous concocter un délicieux repas végétarien servi dans la cour intérieure du haveli. Musique traditionnelle et glougloutement des fontaines -allumées spécialement pour l’occasion- accompagnent ce menu d’exception : riz, dal (curry de lentilles), pommes de terre aux épices, paneer (fromage frais) en sauce pimentée, tofu aux petits pois, chapatis et galettes de millet. Halwa pour le dessert (semoule sucrée aux fruits secs et parfumée à l’eau de rose). Félicitations faites à la cuisinière, nous regagnons notre belle chambre pour une bonne nuit de sommeil.

Publicité
Publicité
Commentaires
100 JOURS EN ASIE DU SUD
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 305
Publicité