Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100 JOURS EN ASIE DU SUD
17 janvier 2010

dhaka - bangladesh

" Un regard est dans tout pays un langage. " Georges Herbert


09h00 du matin, température de 17°C à l’arrivée à Dhaka … les îles nous manquent déjà ! Première impression très bonne : l’aéroport est vaste, propre et moderne. Quant aux routes, elles sont belles et larges. Nous qui nous attendions à arriver dans une capitale ressemblant à Rangoon, nous sommes agréablement surpris.

Nous logeons dans le quartier de Banani, assez calme pour une capitale car c’est le quartier des ambassades et des belles maisons. Aujourd’hui, nous ne visitons pas encore la ville, cette journée est consacrée à l’organisation des prochains jours : retrait d’argent et recherche d’une location de voiture avec chauffeur, afin de visiter le district de Rajshahi au nord, durant cinq jours. Dans la rue, les gens - peu habitués aux touristes - nous croisent bouches bées. La première agence nous annonce un prix exorbitant. Le pays n’étant pas touristique, le service que nous demandons est à la limite d’une prestation pour VIP ! Deuxième agence : prix légèrement plus bas mais toujours trop élevé pour nous. . Nous sautons dans un rickshaw grillagé au milieu de la circulation anarchique pour nous rendre auprès d’une association de chauffeurs indépendants afin d’y trouver un prix plus raisonnable. Après un dernier marchandage, nous trouvons notre moyen de transport pour presque la moitié du prix demandé par la première agence. Coût auquel nous ne nous attendions pas pour le pays (nous pensions payer moitié moins cher !), mais ce mode de transport est indispensable pour atteindre les sites archéologiques, tous situés à des dizaines de kilomètres des villes dans lesquelles nous allons loger. Notre chauffeur s’appelle Kalam, il nous raccompagne gentiment à l’hôtel au milieu des embouteillages monstrueux. Presque un après-midi entier aura été nécessaire pour trouver notre bonheur, ça promet pour la suite !

Une bonne sieste au son du muezzin (le pays est à 83 %  musulman car il faisait partie du Pakistan jusqu’en 1971), puis nous partons dîner en traversant les rues bondées de rickshaws à pédales tous plus décorés les uns que les autres. Nous voulions les utiliser pour rejoindre le DIT Circle, mais comme personne ne parle anglais, c’est un véritable dialogue de sourds, ils ne comprennent pas où nous voulons nous rendre et nous sommes contraints de rester manger dans le quartier. Aujourd’hui, nous avons déjà bien mesuré la densité humaine (la plus importante au monde ), 140 millions d’habitants, alors que le pays est presque 4 fois plus petit que la France !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
100 JOURS EN ASIE DU SUD
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 305
Publicité