100 JOURS EN ASIE DU SUD

17 janvier 2010

dhaka - bangladesh

" Un regard est dans tout pays un langage. " Georges Herbert

09h00 du matin, température de 17°C à l’arrivée à Dhaka … les îles nous manquent déjà ! Première impression très bonne : l’aéroport est vaste, propre et moderne. Quant aux routes, elles sont belles et larges. Nous qui nous attendions à arriver dans une capitale ressemblant à Rangoon, nous sommes agréablement surpris.

Nous logeons dans le quartier de Banani, assez calme pour une capitale car c’est le quartier des ambassades et des belles maisons. Aujourd’hui, nous ne visitons pas encore la ville, cette journée est consacrée à l’organisation des prochains jours : retrait d’argent et recherche d’une location de voiture avec chauffeur, afin de visiter le district de Rajshahi au nord, durant cinq jours. Dans la rue, les gens - peu habitués aux touristes - nous croisent bouches bées. La première agence nous annonce un prix exorbitant. Le pays n’étant pas touristique, le service que nous demandons est à la limite d’une prestation pour VIP ! Deuxième agence : prix légèrement plus bas mais toujours trop élevé pour nous. . Nous sautons dans un rickshaw grillagé au milieu de la circulation anarchique pour nous rendre auprès d’une association de chauffeurs indépendants afin d’y trouver un prix plus raisonnable. Après un dernier marchandage, nous trouvons notre moyen de transport pour presque la moitié du prix demandé par la première agence. Coût auquel nous ne nous attendions pas pour le pays (nous pensions payer moitié moins cher !), mais ce mode de transport est indispensable pour atteindre les sites archéologiques, tous situés à des dizaines de kilomètres des villes dans lesquelles nous allons loger. Notre chauffeur s’appelle Kalam, il nous raccompagne gentiment à l’hôtel au milieu des embouteillages monstrueux. Presque un après-midi entier aura été nécessaire pour trouver notre bonheur, ça promet pour la suite !

Une bonne sieste au son du muezzin (le pays est à 83 %  musulman car il faisait partie du Pakistan jusqu’en 1971), puis nous partons dîner en traversant les rues bondées de rickshaws à pédales tous plus décorés les uns que les autres. Nous voulions les utiliser pour rejoindre le DIT Circle, mais comme personne ne parle anglais, c’est un véritable dialogue de sourds, ils ne comprennent pas où nous voulons nous rendre et nous sommes contraints de rester manger dans le quartier. Aujourd’hui, nous avons déjà bien mesuré la densité humaine (la plus importante au monde ), 140 millions d’habitants, alors que le pays est presque 4 fois plus petit que la France !

17 janvier 2010

kolkata - Dhaka

Réveil  à 04h30 (les nuits sont très courtes en ce moment !) et taxi pour l’aéroport. Puis vol de 45 minutes seulement avec la compagnie Jet Airways à destination Dhaka, capitale de notre ultime destination, le Bangladesh.

Pour nous suivre au Bangladesh, cliquez sur la chèvre en t-shirt !

16 janvier 2010

port blair - kolkata

Réveil à 05h00 et saut de puce en rickshaw jusqu’à l’aéroport très proche du centre ville. Nous embarquons sur un vol d’Air India de deux heures à destination de Kolkata (Calcutta). Nous nous retrouvons à nouveau (presque 4 ans après notre première visite) dans cette ville tentaculaire que nous avions tant appréciée. La température a chuté d’une bonne quinzaine de degrés par rapport à Port Blair ! Nous logeons à nouveau au très suranné hôtel « Fairlawn » avec son jardin très agréable et sa vaste demeure remplie d’objets et de photos datant de l’époque de la colonisation britannique. Un véritable oasis de tranquillité dans cette fourmilière anarchique qu’est Calcutta. Comme Madras, Calcutta ne sera qu’une ville de transit avant notre envol pour le Bangladesh demain matin. Le soir, nous retournons dans notre resto favori (Zarang) pour un dîner fantastique, le dernier en Inde pour ce voyage, snif…

15 janvier 2010

havelock island (village n°7) - port blair

Après avoir profité une dernière matinée de ce cadre enchanteur, nous embarquons à bord du dernier ferry pour Port Blair à 16h30. Une bonne partie des Indiens a eu le mal de mer durant ce trajet de 1h30. Retour au très sympa hôtel Aparupa.

P1030246   P1030247

Port de Havelock

11 janvier 2010

havelock island (village n°7)

Partons en rickshaw pour le village n°7, où nous nous faisons une petite folie en nous offrant 4 jours au « Barefoot Resort », un établissement de charme situé dans un cadre naturel exceptionnel et dont la conception est très soucieuse de l’écologie. Notre luxueux bungalow de style nicobari est situé dans un environnement forestier des plus mystérieux, en retrait de la plus belle plage de l’île, si ce n’est du continent…. En effet la plage n°7 a été élue « Plus belle plage d’Asie » par le très sérieux journal britannique « Times » en 2005. Et pour cause : 2 km de plage de sable banc quasi déserte, une eau cristalline et profonde, et cette magnifique forêt qui la borde en font un lieu unique et magique.

P1030103   P1030102

Barefoot Resort

Plage n°7

P1030175   P1030163

L'anse voisine

Couchers de soleil

De temps en temps, nous croisons Ranjat, l’éléphant des lieux avec lequel il est possible de faire une petite plongée (mais cela coûte une vraie fortune !). Côté resto, c’est le bonheur à l’état pur car en plus des spécialités indiennes, un grand choix de plats italiens (les gérants sont natifs de ce pays) -tous plus fins les uns que les autres- permettent de faire une pause culinaire après ces deux mois et demi de curry. La clientèle russe est majoritaire ici, c’est pourquoi nous avons rebaptisé la plage « Moscow Beach ». Un repos à savourer sans modération avant d’affronter à nouveau Calcutta puis le Bangladesh, où il nous faudra certainement plus d’énergie !

uvs100330_004_1

Ranjat

10 janvier 2010

havelock island (village n°5)

La journée débute par une belle balade dans la mangrove, emblématique aux îles Andamans. Des racines jaillissant hors du sol et des pousses émergeant du sable constituent un habitat de choix pour de petits crabes rouges et bleus qui ne possèdent qu’une seule pince et qui se comptent ici par centaines. Puis nous profitons du côté plus civilisé de l’île (comparé à Neil island), en nous rendant au village n°3 pour dénicher des cartes postales et faire une séance internet dans une boutique, coincés entre les maillots de bains et les bouées.

Lézard

P1030083   P1030091

Crabe de mangrove

Mangrove

Village n°3

L’après-midi, baignade sur la plage n°5, où malheureusement la techno (musique que nous adorons pourtant) crachée à fond les gamelles, saccage la sérénité des lieux… Future Thaïlande ? Nous espérons que non ! Il est vrai que la destination est très prisée des jeunes Israéliens qui viennent ici pour s’éclater après leurs trois années de service militaire (2 pour les femmes). Le soir, re-cocktail et re-poisson frais… une vraie torture !

9 janvier 2010

neil island - havelock island (village n°5)

Prenons le ferry de 09h00 pour une heure et demi de navigation vers l’île d’Havelock. Nous débarquons sur une jetée offrant une belle vue sur la végétation luxuriante de l’île et ses bateaux de pêche colorés qui flottent sur une eau cristalline. Nous logeons dans le village n°5 au « Wild Orchid » avec ses bungalows de charme et certainement le meilleur restaurant de l’île. En traversant une petite forêt, on atteint la plage avec son eau peu profonde, limpide et d’une température à la limite de l’indécence, tellement elle est chaude. Quelques cocotiers –pourtant rares sur les autres plages – bordent son sable fin. Cocktails et poissons frais clôturent cette première journée sur cette île un peu plus fréquentée que la précédente.

Port de Neil Island

Port de Havelock Island

Plage n°5

8 janvier 2010

neil island

Ce matin, le temps est splendide car la perturbation est passée. Nous partons visiter l’île en rickshaw pour la matinée, en sillonnant les petites routes bordées de bananiers et de rizières. Au programme : la plage n°3 délimitée par le belles arches de corail (la marée basse permet une belle balade au milieu des coraux), la plage n°5 forme une belle anse et la plage n°4, près de la jetée, offre une baignade dans une eau peu profonde et très chaude. L’après-midi se déroule sur la plage n°1, que nous redécouvrons bien plus jolie sous le soleil. Inutile d’ajouter que toutes ces plages sont désertes, un vrai bonheur pour les solitaires que nous sommes !

Plage n°3

Crabe prisonnier de la marée

Arche de corail

Corail multicolore

Plage n°5

Plage n°4

7 janvier 2010

neil island

Journée très pluvieuse mais qui nous laisse tout de même une bonne heure de répit afin que nous puissions nous baigner dans l’eau chaude de la mer d’Andaman. Nous observons également les nombreux bernard-l’hermite qui colonisent la plage. Une fois de plus, les pluies orageuses vont combler notre déficit de sommeil en nous accordant une belle partie de l’après-midi à somnoler. Quant au poisson grillé du soir (commandé dès le petit-déj’ !), on en devient accros.

Plage n°1

Bernard l'hermite

6 janvier 2010

port blair - neil island

Encore un réveil très matinal pour rejoindre le port, où nous embarquons sur le bateau de 06h30 vers Neil Island. Après deux heures de traversée, nous atteignons cette île rurale qui marque pour nous le début d’un bon repos d’une dizaine de jours.

Nous logeons au Pearl Park Resort dans un bungalow au charme rustique, au beau milieu d’un jardin fleuri et parfaitement entretenu. Ici pas de noms : les villages et les plages portent des numéros. La plage n°1 se trouve à quelques mètres de la guesthouse, après avoir traversé les plantations de bananiers et une belle forêt primaire de mahuas aux allures préhistoriques. Il nous faudra attendre que la pluie cesse pour savourer une première baignade au bord de cette plage considérée comme étant la plus belle de l’île. On est loin des clichés « cocotiers », l’ensemble dégage une atmosphère très sauvage dans un cadre naturel préservé. La conséquence directe liée à ce cadre singulier est la présence de nos « grandes copines » les sandflies (cf. blog des Philippines 2008). Il est très difficile d’y échapper car elles nous suivent même dans l’eau. Seb en fera encore les frais… mais maintenant il est équipé d’une lotion miracle achetée à Palawan aux Philippines ! Les trombes d’eau qui s’abattent régulièrement sur l’île sont propices à des siestes curatives. Le soir, c’est poisson grillé au resto « les pieds dans le sable », entourés des chiens du resort guettant la moindre arête qui pourrait tomber sur le sol.