Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

100 JOURS EN ASIE DU SUD

27 novembre 2009

inde - delhi

" Vous les occidentaux, vous avez l'heure mais vous n'avez jamais le temps." Gandhi


Après avoir tourné au-dessus de Delhi pendant une éternité, l’appareil est enfin autorisé à l’atterrissage et je débarque pour la 5 ème fois en Inde ! Un taxi « prepaid » pour ne pas se faire avoir, et c’est parti pour les embouteillages, la circulation anarchique et les rues glauques indiennes, qui me mèneront tout de même à bon port : à la Jyoti Mahal guesthouse, située dans le quartier très vivant de Pahar Ganj. Très beau bâtiment de style haveli, aux chambres et aux couloirs richement décorés d’objets et de tableaux d’artisanat local. Il ressemble à un vrai petit palais. J’attends Serge avec impatience, il arrivera vers 03h00 du matin après un vol direct en provenance de Paris et des formalités à n’en plus finir !


P1000902   P1000901

Arrivée à la Jyoti Mahal Guesthouse

Publicité
Publicité
27 novembre 2009

Kathmandu - Delhi

Mon vol pour l’Inde étant à 16h15, je m’autorise une grasse matinée, puis je pars à la poste centrale à pied en traversant les petites ruelles de la vieille ville, truffées de petits temples et d’étals de légumes, de fruits et de fleurs. J’y arrive très facilement, à mon plus grand étonnement. La postière tamponne les cartes postales devant moi, je préfère toujours m’en assurer… Le retour a été un peu plus laborieux, j’ai du faire « quelques détours » avant de regagner l’hôtel… Vers 13h00, il est temps de se rendre à l’aéroport, où je croise… Anouk et Grégory !!! Ils auraient dû partir ce matin pour Paris via Delhi, mais leur premier vol a été annulé. On se retrouve donc sur le même vol Air India pour Delhi ! Après des contrôles de bagages à main interminables et à répétition, nous décollons enfin pour l’Inde !

Pour la suite du voyage en Inde Centrale, cliquez sur la vache sacrée !


P1010284

26 novembre 2009

Pokhara - Kathmandu

Départ à 08h00 en bus pour 8 heures de trajet jusqu’à Kathmandu. Arrivé à l’hôtel, je remercie Ram et lui dis tout le bien que je pense de lui. Puis nous nous disons au revoir. Je suis ravi d’avoir partagé cette aventure avec lui, il m’a appris tant de choses sur son pays et j’ai un profond respect pour lui. J’ai vraiment eu beaucoup de chance de l’avoir rencontré. Dix minutes après son départ, on frappe à ma porte… c’est Ram ! Nous sommes invités à l’agence de trek avec d’autres marcheurs revenant également de Pokhara, pour y boire « un » verre. 45 mn de marche (non, ce n’est pas fini !) dans les rues encombrées et polluées de la capitale, à l’heure de pointe et en pleine nuit. L’accueil dans le jardin est des plus chaleureux : rhum local servi à volonté et accessoirement Coca coulent à flot, pas le temps de vider son verre, qu’il est déjà plein ! Chants et danses, super ambiance.

Nous faisons la connaissance du patron français de l’agence, originaire d’Arles… quel bonhomme ! En plus de reverser tous les bénéfices des treks à un dispensaire et à une école se situant à  Gyalthum-Talamarang dans l'Helambu : http://tibet-nepal.org/human/index.fr.html , il a également créé des écoles au Cambodge. On ressent le respect et la reconnaissance des guides et des porteurs envers cet homme. Je recommande très fortement cette agence ultra sérieuse dont le concept est de marcher « utile » : http://www.ecologytrek.com/newfr/ .

Nous sommes raccompagnés en camionnette, le rhum faisant son effet, tout le monde chante et frappe dans ses mains au rythme de la musique népali. Cette fois, ce sont de véritables au revoirs avec Ram, qui me donne –inquiet- de dernières consignes : « fais bien attention à ton sac.», car nous partons avec trois autres gars rencontrés lors de l’apéro pour un dernier verre à Thamel. Tout est quasiment fermé, mais nous trouvons un bar au fond d’une rue et continuons à fêter la fin de cette fabuleuse aventure montagnarde… retour très hasardeux dans les ruelles sombres et désertes de Kathmandu.

P1000898

Dernier Dal Bhat sur la route

P1040048

Mes permis de trek

25 novembre 2009

Pokhara

De mon balcon, je profite d’ une vue imprenable sur le Machhapuchhare et le Manaslu, fantastique ! Mais comme nous sommes arrivés la veille, un jour trop tôt, nous changeons d’hôtel pour le Pokhara Village Resort, plus au nord où j’ai cette fois ci une belle vue sur le lac Phewa. Aujourd’hui, nous louons un VTT pour une balade urbaine. Nous nous rendons tout d’abord à la grotte hindoue de Gupteshwar Mahadev : nous nous enfonçons dans une galerie surchauffée par l’humidité pour atteindre -dans un premier temps- le temple de Shiva, puis- dans un second temps- une caverne, d’où l’on peut voir la cascade de Devi qui se déverse dans une rivière souterraine de 1.5 km. Nous pédalons ensuite vers le musée international de la montagne. Je ne l’imaginais pas aussi vaste et aussi intéressant ! Durant 3 heures, nous visitons cet endroit évoquant la région montagneuse de façon très exhaustive : ethnies, montagnes, expéditions, faune, flore et … le Yéti !

P1000887

Vue sur le Macchapuchhare (6997m)

Puis Ram me propose une visite un peu moins conventionnelle du vieux Pokhara et des quartiers (voire bidonvilles) entourant l’aéroport et l’ancienne gare routière. Bonjour la discrétion à vélo ! Puis il m’emmène dans un de ces bouis-bouis ! Mais les momos qui y sont servis à toutes heures et les brochettes de bœuf sont délicieux (pourvu que mon estomac tienne le choc !). J’ai vraiment adoré ce moment authentique. Le soir, Ram est arrivé avec deux heures de retard car il a rencontré un ami venant de son village, ils ont tellement papotés des derniers potins, qu’il n’a pas vu l’heure passer. Tout confus, il m’offre trois paquets de thé pour se faire pardonner. Trop gentil !

P1000896

Pause momos

24 novembre 2009

Birethanti (1050m)- Naya pul - Pokhara

J’avais réglé mon réveil à 07h00, mais à 05h00 du mat’ une course poursuite entre un chien et un coq dans le couloir a réveillé tout le lodge. Nous partons pour une petite marche d’une demi-heure afin de rejoindre Naya Pul et d’y prendre un bus pour Pokhara. Aujourd’hui, je porte symboliquement le petit sac de Ram, ce qui le met très mal à l’aise, c’est assez cocasse !

P1000880

Bus pour Pokhara

A Naya Pul, nous sautons dans un bus local pour Pokhara. A peine installés, que tout le monde pose un tas de questions à Ram. J’entends des réponses comme « Seb… France… », quelle bande de curieux ! Le trajet est très folklorique : à chaque trou dans la chaussée, le morceau musical – à fond les gamelles – change subitement. Autant dire que nous avons droit à une nouvelle chanson toutes les 15 secondes ! De vieilles femmes vomissent au fond du bus. Tous les hommes portent bonnets et écharpes, alors qu’il fait déjà plus de 20°C à l’extérieur ! Deux heures plus tard, nous arrivons à Pokhara à la « Pleasant Home ». Une bonne lessive s’impose, la crasse qui se dégage de mes vêtements est impressionnante ! Déjeuner sur une terrasse au bord du lac : un énorme steak de bœuf et des frites, ainsi qu’un lassi à la banane. Ram me restitue mon permis de trek bardé de tampons, le plus beau des souvenirs !

P1000884

Ram

P1000885

Le soir nous partons dans un resto appelé « Pokhara Thakali Kitchen » (ethnie du Mustang) pour un repas exquis : poulet dans une sauce au piments et légumes frits, momos au fromage et aux légumes assaisonnés de façon divine. La cuisine Thakali est l’une des plus rafinées et des plus recherchées du pays. Tout comme à Lete, je suis à nouveau conquis par ces goûts subtils. De plus le cadre de cet endroit est des plus charmants, alliant à la fois modernité et tradition: belle cheminée et objets Thakalis, mobilier chic et épuré, une vraie réussite à prix très doux ! Si vous passez par Pokhara foncez-y, vous ne le regretterez pas !

Publicité
Publicité
23 novembre 2009

Chhomrong (2210 m)-Birethanti (1050 m):13km-6h

Réveil à 07h00, c’est presque une grasse matinée ! Au réveil, de mon lit, je profite à nouveau d’une superbe vue sur l’Annapurna Sud et le Hunchuli. Un bon pancake au chocolat et au miel (l’association est cependant moyenne !) et nous nous mettons en marche pour ce dernier jour de trek, qui consiste en une descente de 1200m. Nous traversons des villages Gurung où des familles entières s’affairent à la récolte du millet.

P1000863

Vue de ma chambre

P1000870

Séchage et égrenage du millet

P1000872

Petit massala tea à Kiwe, et c’est reparti pour Syauli Bazar que nous atteignons pour le déjeuner. Et là… c’est LE gros coup de pompe comme je n’en ai jamais eu durant tout le trek. C’est officiel : je suis épuisé (heureusement que ça tombe le dernier jour). Un bon curry de légumes accompagné d’une plâtrée de riz et  nous entamons la dernière ligne droite jusqu’à Birethanti. Plus qu’une heure et demi de marche et c’en est terminé… Nous arrivons à la Moonlight guesthouse, après avoir franchi un dernier pont suspendu au dessus de la rivière Modhi Khola. Après une bonne douche, je m’effondre comme une masse pour une bonne sieste. Vers 18h00, je rejoins Ram qui est en train de draguer les cuisinières. Nous prenons l’apéro dans cette cuisine en plein air où règne une animation du tonnerre ! En guise d’amuses gueules, nous piquons par ci par là dans les casseroles et renouons avec la viande (du poulet) après ces trois semaines végétariennes. Je n’arrive pas encore à réaliser que nous avons parcouru 280 km ensemble, mais j’ai réalisé un rêve, c’est certain.

P1000877

Préparation du Dal Bhat

P1000878

22 novembre 2009

ABC (4130 m) - Chhomrong (2210m) : 17,5 km - 8 h

Nuit la plus froide de tout le trek avec 1°C dans la chambre ! Réveil à 06h00, le temps de la veille a été tellement magnifique et a permis une telle visibilité sur tous les sommets que je ne me dépêche pas pour assister au lever du soleil. Je prends simplement quelques clichés de l’Annapurna 1 avec la belle lumière rosée du matin, car c’est le seul sommet qui était légèrement couvert hier après-midi. Ce matin, pas de temps à perdre car le challenge du jour (Ram et moi, on se fixe des trajets de dingues ces derniers jours) est de rallier Chhomrong, 1900m plus bas, afin d’« alléger » à nouveau la journée suivante. Quel bonheur de descendre ! Le confort de marche est incomparable, quant à l’endurance et à l’effort fournis, ils sont moindres. Nous avalons les kilomètres en repassant par la forêt et les villages traversés lors de la montée.

P1000851

Annapurna 1 (8091m)

P1000852

Macchapuchhare (6997m)

Après 16 km et 7 h de descente, nous voici à nouveau sur le pont franchissant la rivière au pied de Chhomrong. De là, il ne reste plus que … ces satanées 3000 marches à grimper en 1 heure ! Bonjour le cadeau final ! Chhomrong est vraiment mon village préféré sur cette dernière partie du trek. C’est un village traditionnel Gurung très étendu et très escarpé, traversé par cet interminable escalier, mais c’est ce qui lui donne tout son charme, surtout lorsqu’il est envahi par les buffles ! J’ai à nouveau la même chambre avec cette vue magnifique sur le village en contrebas et cette vallée étroite. A nouveau, je profite des lieux et de la douche brûlante, une bénédiction !

P1000858

Les 3000 marches de Chhomrong

P1000860

Ce soir, on parle popote entre mecs devant une bonne bière et un plat de momos aux légumes. Ram a appris à cuisiner lorsqu’il était porteur, il traînait souvent sous la tente des cuistots ! Pendant qu’ils me donne quelques recettes, le très intrigué personnel du lodge se presse autour de notre table !

Voici d’ailleurs la recette du Massala Tea (Chiya) de Ram :


- Faites bouillir 3 tasses de lait avec 1 cuillerée à café de mélange d’épices moulues (gingembre, graines d’anis vert, clous de girofle, cannelle, cardamome, poivre noir, étoile de badiane) et du sucre (à votre goût)

- Filtrer

- Faire bouillir la même quantité d’eau

- Y ajouter une demi cuillerée à café de thé et laissez infuser

- Mélanger les deux préparations et réchauffez-les à feux doux

C’est un véritable régal !

21 novembre 2009

Deorali (3200 m) - Machhapuchhare base camp (3480 m) - Annapurna base camp (4130 m) : 7km-3h

Réveil glacial dans la chambre (4,6 °C). Aujourd’hui, c’est l’étape reine de cette deuxième partie du trek jusqu’au Camp de Base de l’Annapurna. Avant d’atteindre ce dernier, il faut dans un premier temps rejoindre le Camp de Base du Macchapucchare à 3700m d’altitude. 2H30 de marche sont indiquées sur les panneaux, heureusement que nous avons dormi à Deorali, cela nous rapproche considérablement. Des marches, encore et toujours sur 2 km et 500m de dénivelé, mais j’ai une pêche d’enfer aujourd’hui ! Après seulement 1h30, nous arrivons déjà au Camp de Base du Macchapuchhare, qui offre non seulement une vue imprenable sur ce dernier mais également une première vue sur l’Annapurna 1 (8091m). Nous sirotons un massala tea pour récupérer, tout en admirant ces géants. Il ne reste « plus que » 2h avant la destination finale tant rêvée. Le paysage commence à changer, seules quelques herbes aux couleurs automnales dorent ce paysage et côtoient les petits ruisseaux gelés. L’Annapurna Sud s’offre face à nos yeux durant tout le trajet. Durant ce parcours, nous nous rendons compte avec Ram que nous avons la même passion pour la cuisine… des échanges de recettes sont déjà prévues !

P1000810

Annapurna Sud (7273m)

Après cet encart culinaire et 1h30 de marche, nous arrivons au Camp de Base de l’Annapurna à 4130m. La marche s’est faite sur une surface montant en pente douce et a été plus agréable (à cette altitude le mot est relatif) que la première partie de la matinée. Nous nous installons au Snowland Lodge. Le site est fabuleux, nous sommes désormais au cœur du massif de l’Annapurna, cernés de hauts pics enneigés et de glaciers : un véritable amphithéâtre d’une envergure stupéfiante ! Nous pouvons y voir (ou revoir) le Macchapuchhare (6997m) , le Gangapurna (7454m), le Singu Chuli (6501m), l’Annapurna 1 (8091m), le Fang (7647m), l’Annapurna Sud (7273m) et le Hunchuli (6441m) pour ne citer qu’eux : extraordinaire ! La montée de deux jours et demi dans la forêt valait largement la peine. Les lumières changent peu à peu sur les sommets, on voit (et entend) même une avalanche, c’est tellement beau que ça en devient irréel. Après le col de Thorung la, c’est un deuxième accomplissement pour moi ! Repos tout l’après-midi après ces dernières journées d’effort intense, ce n’est pas un luxe. Mais comme il commence à faire froid dans la chambre, je me réfugie dans la salle commune où un réchaud est installé sous la table, pour y écrire mes cartes postales. Pas une seule présence féminine, on se croirait à la cantine de l’armée au moment où l’on nous sert le dal bhat !

P1000814

Entrée du camp de base de l'Annapurna

P1000817

Annapurna 1 (8091m)

P1000822

Macchapucchare (6997m)

P1000823

Annapurna Sud (7273m) et Fang (7647m)

P1000825

Annapurna Sud (7273m) et Fang (7647m)

P1000827

Macchapucchare (6997m)

P1000835

Macchapucchare (6997m)

P1000836

Hunchuli (6441m)

P1000837

P1000838

Gangapurna (7454m)

20 novembre 2009

Chhomrong (2210 m)-Deorali (3200 m):10 km-7h30

La journée commence très bien : de mon lit, je profite d’une vue magnifique sur le Macchapucchare (6997m), l’Annapurna sud (7273m) et le Hunchuli (6441m). L’étape du jour doit nous mener jusqu’au village-dortoir d’Himalaya (d’où son nom qui manque un peu de patine) en une grosse journée de montée d’au moins 6 heures. En quittant Chhomrong, nous « plongeons » à pic vers la rivière : 3000 marches d’après Ram… ce qui veut dire autant à remonter jusqu’au village de Sinuwa. L’enfer dès le matin, je n’ai jamais autant sué de ma vie ! Aujourd’hui l’overdose de marches est atteinte et j’ai besoin –comme au Col de Thorung La- de puiser  dans mon mental. Après 2h, nous arrivons épuisés (du moins moi) à Sinuwa, où nous reprenons des forces avec un massala tea accompagné de biscuits à la noix de coco bien énergétiques, car le pancake de ce matin à été insuffisant. Nous repartons pour Bamboo, que nous atteignons à l’heure du déjeuner après deux nouvelles heures de marche.


Puis c’est reparti pour une très belle marche sur un terrain un peu moins pentu à travers une magnifique forêt, qui offre de temps en temps de beaux points de vue sur le Macchapucchare, de belles cascades ou encore de hautes falaises, dans lesquelles se nichent des abeilles sauvages y produisant du miel, que les habitants des villages voisins récoltent non sans danger. Nous apercevons même un singe langur, qui effrayé par le bruit de nos pas, se réfugie au sommet d’un arbre. A partir du village de Doban, un lourd brouillard s’installe vers 16h00 et nous plonge prématurément dans une semi pénombre… il est temps d’arriver ! Sauf qu’au village d’Himalaya toutes les chambres ont été réservées par un groupe de chinois ! Je suis à bout de force après cette montée de forçat mais nous n’avons pas le choix, il faut continuer à grimper pendant  1h30 vers Deorali, dans le froid et jusqu’à épuisement total. Juste avant la « vraie » nuit, nous atteignons la Shangrila Guesthouse à 3200m d’altitude après 7h30 « d’escalade ». Ces deux derniers jours ont vraiment été très intenses sur le plan physique, la simple vision d’un escalier en pierre qui grimpe m’insupporte, quelle saloperie ! Un plat de patates et je pars me coucher à 19h00… mais le sommeil n’arrivera que vers 22h00, car de la violence physique endurée aujourd’hui et combinée à l’altitude, résulte une belle insomnie.

P1000782

Chhomrong

P1000786

Macchapucchare (6997m)

P1000785

19 novembre 2009

Ghorepani (2855 m) - Poon hill (3200 m) - Chhomrong (2210 m) : 18 km - 9 h

Lever à 05h00 du matin et départ à 05h15 pour une heure d’ascension jusqu’à Poon Hill dans le noir et à la lampe frontale (ça rappelle quelques souvenirs…). Comme s’il n’y avait pas eu assez de marches hier, en voici quelques centaines supplémentaires ! Même tableau qu’au col de Thorung La : un défilé de lucioles, une guirlande électrique se confondant presque avec le ciel étoilé. Arrivés au sommet, nous assistons au lever du jour sur ces colosses enneigés si proches de nous : le Dhaulagiri (8167m), le Tukuche (6920m), les 4 Nilgiris (de 6940 à 7061m), l’Annapurna Sud (7273m) et le Machhapuchhare (6997m) pour ne citer qu’eux, se parent de lumière rose orangée lorsque le soleil apparaît. Une véritable collection de bijoux !

P1000740

Lever du soleil de Poon Hill

P1000759

Dhaulagiri (8167m)

poon_hill_1

Vue Panoramique sur le Dhaulagiri (8167m), le Tukuche (6920m), les 4 Nilgiris (de 6940 à 7061m)

P1000761

poon_hill_2

Vue panoramique sur l’Annapurna Sud (7273m) et le Machhapuchhare (6997m)

P1000763

l’Annapurna Sud (7273m) et le Machhapuchhare (6997m)

P1000764

Dhaulagiri (8167m)

Après cet émerveillement, nous redescendons vers Ghorepani à travers une forêt de rhododendrons dont ce n’est malheureusement pas la période de floraison. Nous y partageons avec Anouk et Grégory -mes nouveaux amis - notre dernier petit-déjeuner ensemble. En effet, nos chemins se séparent aujourd’hui. Ils vont me manquer ces deux là car nous avons vécu tant de moments si forts ensemble. Mais nous nous promettons de nous revoir très vite et nous disons un simple au revoir. Par contre je fais mes adieux à Rodna et Purna, puis nous partons Ram et moi pour la deuxième partie de ce trek : le camp de base de l’Annapurna. Ram me propose de rallonger les étapes prévues des jours restants afin que nous puissions atteindre Pokhara avec un jour d’avance et profiter ainsi d’une nuit supplémentaire là-bas. Etant en pleine forme, j’accepte immédiatement car une journée de repos supplémentaire avant de partir en Inde ne me fera aucun mal (à mes fringues - qui commencent à embaumer -non plus d’ailleurs, une lessive sera la bienvenue !).

P1000768

Machhapuchhare (6997m) et rhododendron

Direction Chhomrong à 18km (7h30) au lieu de Tadapani à 7.5 km (4h) …J’étais prévenu ! Les premiers heures de marche nous permettent d’admirer les même sommets que ce matin : c’est une Poon Hill sur plusieurs kilomètres, sublime ! Malgré un temps qui se couvre très vite, nous contemplons les premiers villages Gurung (une autre ethnie népalaise proche de celle des Magars) avec leurs habitations rustiques entourées de cultures en terrasses. Ensuite, traversons essentiellement une belle forêt préservées et ses orchidées sauvages accrochées aux arbres. Arrivons à l’International Ghuesthouse juste avant la nuit où je traîne sous une douche brûlante (sans doute la meilleure de ma vie !). Je suis épuisé après deux rudes journées de marche consécutives et mes petits mollets me demandent des explications, alors calculons : aujourd’hui nous avons traversé 3 montagnes pour atteindre notre but final, soit 3 montées et 3 descentes de 800m de dénivelé chacune, ce qui fait 4800m de dénivelé en un jour ! De la pure folie ! Mes cuisses deviennent si énormes que je suis prêt à intégrer un élevage de poulets en batterie, suralimentés aux protéines ! Coucher à 19h45, mais les villageois ont décidé de faire une fiesta du tonnerre juste sous ma fenêtre… heureusement que ce sont des chants et des instruments locaux ! Je m’endors donc en musique (ou plutôt après la musique !)

P1000770

Sur le sentier vers Chhomrong

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
100 JOURS EN ASIE DU SUD
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 305
Publicité