Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100 JOURS EN ASIE DU SUD
14 novembre 2009

T. Phedi (4540m) - Col de Thorung La (5416m) - Muktinath (3800m) : 13 km - 9 h

Réveil à 03h00 pour affronter le « monstre ». Nous partons à 04h00 afin de passer le col avant l’arrivée des vents violents qui commencent à y souffler à partir de 8h00 du matin. Equipés de nos lampes frontales, nous débutons cette ascension dans le noir le plus total en direction du col de Thorung La, 900 m plus haut. Des dizaines de petits points lumineux se suivent dans la pénombre. Pour me donner un peu plus de courage, je marche en compagnie de Björk, à fond les gamelles sur mon lecteur MP3 (ça le fait grave !). Nous nous déplaçons à nouveau dans et sous la neige, ce qui complique ce parcours déjà suffisamment éprouvant. Les deux premières heures sont avalées avec une facilité surprenante, comme si j’avais mangé du lion. Je m’étonne et suspecte même l’euphorie liée à l’altitude. Une halte de 20 mn à 5000m pour boire un peu et c’est reparti. Le vent glacial et les flocons de neige nous incitent à ne pas traîner, mais à cette altitude, l’air est difficilement respirable et chaque mouvement est un effort surhumain. Les vingt dernières minutes ont été tout simplement épouvantables : je ne savais plus sur quelle planète j’évoluais et je me demande encore maintenant, comment mes jambes ont pu avancer l’une devant l’autre à une telle altitude tout en s’enfonçant à chaque pas dans 25 cm de neige. Je ne savais plus si j’allais vomir, m’évanouir ou étouffer. Même la musique si motivante depuis le début de la marche m’était devenue insupportable.

Je suis finalement arrivé au sommet décoré de centaines de drapeaux de prières- à 5416m d’altitude- après 4 heures de marche (ce qui est un excellent temps, la moyenne étant entre 4 et 6 heures mais sans la neige !). Je me suis contenu pour ne pas verser de larmes, j’ai simplement pris Ram dans mes bras en le félicitant chaleureusement. Mais lorsqu’Anouk et Grégory sont arrivés, nous nous sommes littéralement effondrés en larmes en nous serrant très fort les uns contre les autres, souffrant de l’effort fourni mais savourant le bonheur d’avoir accompli un tel exploit. Jamais ni mon physique, ni mon mental n’ont été sollicités à ce point. J’ai dépassé mes propres limites, j’y suis arrivé ! Il m’a fallu une bonne partie de la journée pour me remettre d’une telle émotion.

P1000603

Col de Thorung La 5416 m

P1000608

P1000609

P1000613

Le tout n’est pas de monter, maintenant il faut redescendre. Encore plus de 4h de marche et un dénivelé de plus de 1700 m, interminable, avec des chutes sur des plaques de neige gelées (j’ai d’ailleurs gagné le concours du nombre de gamelles !) dans un paysage de montagnes désertiques, un environnement totalement minéral.

P1000614

Descente vers Muktinath

P1000617

Arrivons à Muktinath, petite ville de pèlerinage à 3800m d’altitude dans le district du Mustang, avec ses temples bouddhistes et hindouistes. Cet endroit marque également le début du trek de Jomsom que nous entamerons demain. Nous croisons les premières voitures et motos depuis 10 jours. Un énorme Dal Baht nous attend à notre hôtel, le Northpole, un peu plus luxueux que les précédents. Nous faisons un petit débriefing sur ce que nous venons d’accomplir et n’y croyons toujours pas. Internet est disponible à Muktinath mais pas l’électricité aujourd’hui ! Le soir, repas de momos accompagnés de la toute première bière de ce trek, il faut bien fêter cette journée exceptionnelle !

P1000625

Arrivée à Muktinath

P1000628

Chambre à Muktinath après une journée de marche

Publicité
Publicité
Commentaires
100 JOURS EN ASIE DU SUD
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 308
Publicité